161441934_468607477593120_11462842158274
4.jpg
Image de Clovis Wood Photography

La Maraude du Cœur Bordeaux est une association créée en novembre 2017, loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objectif d'apporter aide et soutien à toutes personnes en situation de précarité par le biais de distributions de nourriture, de produits de première nécessité, d'hygiène et de vêtements. Nous apportons aussi une écoute attentive et du réconfort. 

Au cours de nos maraudes, nous leur distribuons aussi des livres, des magazines et des jeux de sociétés  par exemple afin de rompre l'isolement.

La Maraude du Coeur Bordeaux est en partenariat avec plusieurs organismes, qui l'aident via leur solidarité, à venir en aide aux bénéficiaires. Parmi eux nous pouvons citer Phenix, Wanted Café, diverses associations bordelaises de maraudes, la fondation Abbé Pierre, petit bagage d'amour, ...

Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien. 

 

Nos opérations

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-03

Les Maraudes

Tous les dimanches ainsi qu'un jeudi par mois, nous organisons des maraudes.

C'est notamment durant ces temps de partage que nous échangeons avec les bénéficiaires en leur apportant notre soutien. 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-03

Les aires d'accueil  solidaires 

      QUI ?

Les associations La Maraude du Coeur Bordeaux et les Gratuits ont conjointement installé, avec l’accord de la Mairie, une aire d’accueil solidaire provisoire au Quai des Sports, en face du conservatoire.

 

      QUOI ?

Neuf cabanes, faites de palettes et de matériaux de récupération ont été construites permettant d’abriter seize personnes au total.

      POURQUOI ?

Les cabanes permettent d’isoler les bénéficiaires des conditions météorologiques, tout en leur offrant un point de chute fixe. Ce point est crucial afin de  mener à bien les démarches menant tant à leur réinsertion sociale que professionnelle et assurer la relation avec les associations. Pour améliorer l'accessibilité du camp, des copeaux de bois ont été versés au sol par les services de la Mairie. 

 
b_edited.jpg

Les mises à l'abri

        MERCI !

La maraude du coeur effectue des mises à l'abri (en hôtel) pour nos bénéficiaires. Elles se font notamment grâce à la fondation Abbé Pierre que nous remercions chaleureusement, car sans eux, rien de tout cela ne serait possible.

 

           QUI ?

Les bénéficiaires que nous mettons à l'abri sont ceux que nous suivons régulièrement et qui sont dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle.

               COMMENT ?

Elles sont d'une durée d'un mois, renouvelable une fois, dans des situations très exceptionnelles, afin qu'avec les partenaires sociaux, nous ayons le temps de trouver une solution plus pérenne dans le temps.

                POURQUOI ?

Ces mises à l'abri permettent aux bénéficiaires de prendre du temps pour eux afin de mettre leurs démarches administratives et / ou de santé à jour.

Nous ne pouvons en faire que très peu, car il y a un long accompagnement à faire avec les bénéficiaires et les orientations via les services médico-sociaux.

Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cr

Les Parrainages

En plus, des missions de terrain et de mises à l'abris, La Maraude du Coeur Bordeaux organise des parrainages. 

       LE PRINCIPE

Les bénévoles de l'association peuvent choisir de parrainer un bénéficiaire.

Commencera alors une étroite collaboration entre eux. Le parrain ou la marraine pourront héberger la personne et ou l'assister dans diverses tâches. 

       POURQUOI ?

Ce parrainage va pouvoir soulager le bénéficiaire à plusieurs niveaux :

        Lorsqu'il est hébergé, ses conditions de vie sont nettement améliorées, ainsi que son confort.

        Il pourra recevoir une aide pour réaliser les tâches administratives en tous genres. 

        Il pourra être accompagné à divers rendez-vous qu'ils soient professionnels ou administratifs. 

        Il pourra bénéficier d'une mise en relation avec des organismes médico-sociaux adaptés à ses besoins (santé, addiction ...). 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-03

Noël solidaire

Chaque année, durant la période de Noël, l'association met en place diverses actions afin de rendre le plus agréable possible cette période festive pour les bénéficiaires.

Nous organisons plusieurs missions  :

       Une cagnotte pour préparer le meilleur repas de Noël possible.

       Une cagnotte afin d'acheter divers présents aux bénéficiaires.

       Collecte des invendus pour les redistribuer. 

       Appels aux dons matériels (jeux de cartes, livres, accessoires divers, etc).

186979376_226891135466706_15024786413614

Les Colis Alimentaires

Enfin, La Maraude du Coeur Bordeaux met en place des colis alimentaires en partenariat avec l'association Phénix qui nous met en relation avec divers magasins afin d'en récupérer les invendus. Ce dispositif a été mis en place afin de venir en aide aux personnes démunies, quelle que soit leur situation familiale (en couple, célibataire, avec ou sans enfants, ...). 

Depuis le début de cette initiative il y a un an et demi, le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, pour finalement atteindre ... personnes, soit un total de ... colis à préparer par semaine.  L'association a donc de plus en plus de mal à subvenir ces besoins en constante croissance. C'est pourquoi nous développons un réseau d'entraide avec les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). 

Durant les périodes de fin d'année, nous organisons aussi des collectes d'invendus en grandes surfaces dans le but de récupérer des jouets et autres cadeaux, et également d'améliorer les paniers repas en ces temps festifs.