top of page

5 min aux côtés d’Estelle Morizot, présidente et fondatrice de La Maraude du Coeur Bordeaux

L’association humanitaire la Maraude du Coeur Bordeaux vient en aide aux sans abris et personnes dans le besoin de Bordeaux centre. Estelle l’a initialement fondée pour "aider les copains qui sont restés à la rue" lorsqu’elle-même s’en est sortie après sept ans de sans-abrisme.


Lilou ATTALLAH - 11/04/2023

 

"Une belle énergie"

Au départ constituée de seulement trois membres, l’association a vite grandi pour accueillir aujourd’hui un conseil administratif d’une dizaine de personnes et une trentaine de bénévoles actifs. La plus grande force de l’association selon sa fondatrice c’est "sa belle énergie. Tout le monde est investi à sa hauteur et dynamique. J’ai vraiment de la chance d’être entourée de bénévoles motivés !".


"Des activités c’est pas ce qu’il manque"

Et de l’énergie, il en faut ! L’association a mis en place diverses activités au fil des années. "Des activités c’est pas ce qu'il manque. Déjà il y a les maraudes. C’est vrai que beaucoup de monde est au courant que nous les organisons mais certains ne se rendent pas compte que ce n’est pas seulement 2h le soir, il y a aussi toute la préparation l’après-midi, avec la cuisine et la préparation des kits, mais aussi les courses en amont ".

En plus de ces maraudes hebdomadaires, La Maraude du Coeur organise des parrainages pour certains bénéficiaires. Les bénévoles qui le souhaitent peuvent encadrer une personne dans le besoin et l’assister dans ses démarches administratives, l’accompagner à des rendez-vous, etc.

"Nous avons aussi mis en place les colis alimentaires. Le principe est de récupérer des invendus et des les compléter pour faire un panier destiné à des personnes dans le besoin. Ils sont composés de produits frais, de denrées non périssables style pâtes et boîtes de conserves, mais aussi de produits d’hygiène et de première nécessité". Les bénéficiaires de ces colis peuvent être des familles, des couples ou des personnes seules.


"Un projet me tient particulièrement à coeur"

Mais l’association ne s’arrête pas là, au contraire. Plusieurs projets sont à venir, dont un qui concerne la présidente de façon plus personnelle. "J’ai stoppé toute activité professionnelle pour me consacrer à 100% à l’association. Mais c’est vrai que depuis quelques années, un projet me tient particulièrement à coeur et j’aimerais le développer !"


Il s’agit de l’Odyssée des Cabots, une initiative menée par la présidente elle- même dont le principe est le suivant : ouvrir un refuge pour les chiens des personnes sans-abris. Cet endroit permettra à ceux qui le souhaitent de confier leurs fidèles compagnons aux mains d’Estelle le temps de se rendre à leurs rendez-vous professionnels ou administratifs par exemple.

"Cette activité me permettrait d’allier à la fois ma passion pour les chiens, et mon envie de continuer à faire tout ce que je peux pour les personnes à la rue. Parce qu’il faut savoir que la problématique des animaux est un frein pour beaucoup étant donné qu’ils ne savent pas à qui les confier durant leur séjour en cure de désintoxication, ou pendant des rendez-vous".


Interview réalisée en mars 2022

65 views0 comments
bottom of page